Le bouleau

BouleauLe bouleau : arbre du renouveau

Le bouleau est reconnu pour sa force et sa capacité à se régénérer. Le bouleau est un véritable arbre de vie, appelé également plante pionnière pour sa capacité à être le premier à s’intégrer aux formations arborées. Il est d’ailleurs un des premiers arbres à avoir repoussé dans la région de Tchernobyl après les incidents de 1986 : preuve de sa force et de sa capacité à se reconstruire.

Le bouleau reconnu pour sa sève

BouleauAu tout début du printemps, la nature peut encore paraitre endormie, mais au cœur des bouleaux la vie s’active et la sève monte au cœur de l’arbre pour faire le plein d’énergie.

Un phénomène particulier qui permet de récolter à cette période bien précise, la précieuse sève de bouleau. Quand l’arbre a pompé toute la sève dont il avait besoin, le processus de sève montante s’arrête et la récolte ne peut donc plus avoir lieu.

On appelle sève brute, la sève qui est absorbée par l’arbre au niveau de ses racines. C’est cette sève qui est recherchée pour ses bienfaits, c’est la sève montante. La sève descendante est quant à elle nommée sève élaborée, et est beaucoup moins prisée.

Depuis des millénaires on récolte cette eau de bouleau pour la consommer en cure car elle possède de nombreux bienfaits. C’est une cure de jouvence idéale à faire au changement de saison.

Une réflexion au sujet de « Le bouleau »

  1. Première cure réalisée en 2014 : effets +++ sur le corps, moins de fatigue, plus de tonus, à refaire tous les ans !

Les commentaires sont fermés.