Comment récolter la sève de bouleau ?

Sève de bouleauLa sève brute, très recherchée, se récolte au printemps quand la sève monte dans l’arbre, juste avant l’apparition des premières feuilles du bouleau. La sève de bouleau est alors appelée « eau de bouleau » en référence à sa couleur limpide et translucide. Quand les bourgeons sont sur le point de sortir, la sève monte dans l’arbre.

La récolte de l’eau de bouleau est principalement artisanale. Il est conseillé de trouver des bouleaux en pleine forêt, car la sève sera alors beaucoup plus riche en minéraux.

Si la sève devient blanchâtre et qu’elle perd en transparence, c’est que les feuilles de l’arbre commencent à sortir et la sève est déjà trop avancée. Il est alors trop tard pour la consommer.

Récolte de la sève de bouleauMatériel nécessaire pour la récolte de sève de bouleau :

  • Une bouteille d’eau en plastique vide de 5L
  • Un tube en plastique de 6 mm
  • Une foreuse
  • 2 mèches
    • 6.5mm pour faire le trou dans le bouchon de la bouteille
    • 6mm pour faire le trou dans l’arbre.

Idéalement le matin, il faut récolter la sève au début du printemps à la montée de sève. La récolte peut débuter dès la fin du mois de février, soyez attentifs aux signaux de la nature !Tube plastique

  1. Bien choisir le moment qui correspond au tout début du printemps avant que les bourgeons n’apparaissent.
  2. Percer le bouchon de la bouteille d’eau avec la mèche de 6.5mm et y insérer le tube en plastique.
  3. Faire un trou dans le tronc de l’arbre à environ 1 mètre du sol, et percer sur 3 cm de profondeur environ. Il est important de faire des trous propres et discrets pour préserver le tronc.
  4. Insérer l’autre extrémité du tube en plastique dans le tronc et l’eau de bouleau va débuter à s’écouler dans la bouteille.
  5. Vous pouvez obtenir 5 litres par jour pour un bon arbre.
  6. Envelopper votre bouteille d’un tissu pour protéger l’eau de bouleau de la chaleur et de la lumière.
  7. Si vous récoltez en milieu sauvage, n’hésitez pas à recouvrir la bouteille de branche ou de feuillage.
  8. Attendre 12 à 24h pour venir chercher la bouteille.
  9. Vous pouvez changer de bouteille pendant plusieurs jours tant que l’arbre peut donner.
  10. Une fois la récolte de la saison terminée, on rebouche le tronc d’arbre avec une cheville en bois afin de permettre à l’arbre de refaire son écorce.
  11. La période de récolte dure de 3 à 4 semaines. Soyez attentifs aux signaux de la nature.

Ici une vidéo amateur de récolte d’eau de bouleau, c’est très simple :

45 réflexions au sujet de « Comment récolter la sève de bouleau ? »

  1. bonjour.
    J’ai fait mon 1er trou ce matin, je ne connaissais pas , mais Stupeur, le liquide ne coule pas, j’ai attendu 5h, mais rien, alors je suis allé chez mon voisin faire un test, hop, un petit trou et là miracle, le Nectar se met à couler, alors question : tous les Bouleaux donnent-ils cette sève, ou y a -t’il un endroit plus favorable entre 2 arbres.
    Mon arbre fait 0.85m de diamètre et 30 ans , celui de mon Voisin qui donne bien ( 11/2 l par jour ) diam.0.40m et 20 ans d’age.
    Pourriez-vous m’éclairer, je débute
    La date est le 10 Mars 2015

    • Tous les bouleaux ont de la sève (s’ils ne sont pas morts bien sûr), mais ils démarrent chacun à leur rythme au début de la saison.

  2. Bonjour. Aujourd’hui, 26 mars, j’ai mis en place deux bouteilles au pieds de 2 bouleaux dans 2 lieux différents. Je suis revenue ce soir après 9h pour l’une et 3 heures pour l’autre et il aucun liquide n’a été recueilli. Lorsque j’ai retiré le tuyau plastique du tronc, je n’y ai pas vu de sève, le trou semblait sec. La seule différence par rapport à votre description est que mes trous sont plus profonds (5-6cm de longueur). Selon, vous, quel phénomène ou erreur pourrait expliquer l’absence de sève? Je vais attendre et retourner voir demain. Que faire si rien n’a changé demain? Qu’en conclure et après combien de temps me conseillez-vous de retirer le tuyau si rien ne coule? Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour, vous percez trop au risque d’abimer les arbres, 3cm sont suffisant et efficaces. Quand c’est la saison et que l’on perce sur la bonne longueur, la sève coule immédiatement. Si cela ne coule en perçant correctement, c’est que la saison n’a pas commencé ou qu’un coup de froid a stoppé la montée de la sève.

  3. Après une dizaine de jurs de pleine production (5l par jour au début puis 2 1 l par jour), nous venons de change d’arbre. Nous n’avons trouver nulle part des conseils sur l’épuisement possible de l’arbre.

    Merci à ceux qui auraient testé.

    • Bonjour, avec un petit trou, pas de risque d’épuiser l’arbre vu les quantités de sève qui montent et la faible quantité récoltée en comparaison. Arrêtez-vous quand la sève devient trouble et que son goût change et n’oubliez pas de boucher le trou.

  4. Bonjour
    J’ai tenté l’extraction, mais aucune récolte. Pourquoi? Trop tard? Pouvez vous me donner le moment le plus propice pour faire la récolte.
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Le moment le plus propice est au tout début du printemps, quand le froid laisse place à des températures plus clémentes. Il faut essayer à ce moment là en perçant correctement, il n’y a pas de date exacte possible car cela dépend de la région, de la météo et de l’altitude. Sur une même parcelle, tous les arbres ne commencent pas en même temps. Bon courage pour l’année prochaine !

      • Bonjour,

        Que se passe t’il si on consomme trop de sève de bouleau ?

        Cordialement,

  5. Mes bouleaux ont bien donnée fin février les deux dernières années, et cette année, rien, pourtant ils ne sont pas morts…. la sève se fait attendre cette année ???

    • Peut-être c’est déjà trop tard avec la douceur qu’on a eu cet hiver ?

  6. 29/2/2016

    J’ai fait un trou le 27 et cela ne coule que goutte à goutte. Ma question est : puis-je laisser l’installation en attendant que cela vienne ou dois-je boucher le trou et ré-essayer plus tard (mais quand ?) J’habite en Belgique et il fait froid en ce moment.

    • Bonjour, je pense que tu as débuté trop tôt, j’habite dans la Sarthe et les bouleaux commencent tout juste à donner ,le temps froid de mars a retardé la montée de sève, je pense, donc rien n’ai perdu!….

  7. Bonjour,

    J’envisage de faire une récolte cette année, je suis donc attentive à la nature 😉 Je me posais une question : combien de temps la sève peut-elle se conserver ? Est-ce possible de la congeler ? Garde-t-elle ses super-pouvoirs ? Merci d’avance pour vos réponses.

    Charlotte

    • La sève se conserve 3-4 jours au frigo
      Tu peux la congeler.

  8. Bonjour,
    J’ai commencé la récolte il y a 2 jours, plus précoce que l’année dernière dû aux conditions climatiques douces de cette année.
    J’ai choisi le bouleau de mon voisin, que j’utilise pour la première fois.
    En revanche le jus coule très peu et est de couleur jaune, est-ce normal ? N’est-il pas trop tard ? Merci de vos conseils.
    Sylvie

  9. Bonjours est ce que la lune aurai une influence sur la montée de la sève ?

    • Pour ma part j’ai lu que le meilleur moment est après la pleine lune de mars’ hier soir elle était presque pleine, chez nous on a récolté plus de 1 litre aujourd’hui et cela continue de couler, nous avons commencé notre cure, je vous tiens au courant des résultats ! !!

    • Bien sur que la lune influe
      C’est comme pour les marrées
      Les grosses marrées ont lieu à la pleine lune et nouvelle lune

  10. des trous de 5 ml sont suffisant percer avec une tarrière, a 2 cm de profondeur un goute a goute vendu en pharmacie est idéal a force le persage se guéri boucher ce petit troué avec de la pâte de bois et recommencer un peu loing .
    Mr Leblanc

    PS

    en 2015 sa a commencer le 29 février
    a la datte du 14 tout les harbre ne donne pas encore .ne pas reboucher avec n,importe quoi sinon la seve coule quand-même légèrement.

  11. tout est dis sur comment l’a récolté..mais huuh sa sert a quoi? on l’a consomme comment?? je n’ai aucune idée de ce qu’on peux faire avec de la sève de bouleau!

    • On en boit un verre tous les matins à jeun pendant 3 semaines cela nettoie tout l’organisme, le foie, les reins, ça contient des antioxydants donc lutte contre le vieillissement de la peau, c’est plein de vitamines’ bref que du bon pour tous !!! Savez vous que l’ancêtre de l’aspirine à été conçu par les Égyptiens à l’époque des Pharaons 3000 ans avant JC et que c’était à base de bouleau ?

  12. Bonjour.
    Après 48h sans sève, voilà que ce midi je récolte la première sève d’un bouleau de mon jardin (en ville, Bruxelles). Seulement le liquide n’est pas transparent comme de l’eau. Il n’est pas non plus trouble ou blanchâtre comme annoncé avec la venue des bourgeons. Il est légèrement orangé mais plutôt clair. Un peu comme de l’urine tirant vers l’orange. Ca ne sent rien et ne goûte pas grand chose (plutôt bon!) Je l’ai récolté et j’attends voir la couleur de la suite. Avez-vous déjà connu cela? Est-ce comestible du coup? Merci beaucoup et belle journée printanière à vous 🙂

  13. J’ai 3 jeunes bouleaux de 5 ans. Puis-je leur prélever de la sève? Sont-ils trop jeunes pour supporter un prélèvement de sève?

  14. J’ai un bouleau de 7 ans, j’y ai percé un trou et mis ma bouteille il y a 10 jours et toujours pas de sève. Je dois dire que j’ai dû faire mon trou à plus de 1,5m de haut pour éviter que le chien ne choppe ma bouteille. Est-ce pour ça que je n’ai rien?

  15. Moi aussi je commence, je suis à 1200 m en Auvergne. Le bouleau que j’ai foré donne de la sève mais elle est couleur caramel. Est-ce trop tard ? Pourtant il n’y a aucune feuille, et les bourgeons sont minuscules pour le moment. Merci de votre réponse !!!

  16. bonjour, pourquoi faut-il le mettre a un mettre de haut? est-ce a cause des urines d’animaux?
    Merci

    • Bonjour, c’est une bonne règle à adopter, mais c’est surtout que l’écorce est moins épaisse qu’en bas de l’arbre.

  17. 1ère récolte hier pour moi, en Bretagne sud. L’eau gicle quasis et j’ai du mal à placer tuyau et bouteille convenablement. 2 arbres m’ont donné en 2h 1/2l ! et puis après 2h, plus rien, comme terminé …
    Ce sont des arbres qui vont hélas être abattus il semblerait, je vais retourner les « piquer » encore un peu.
    Une explication quant à ce soudain arrêt de « production » ?
    Merci à vous.

  18. J’ai commencer à récolter hier le 04 j’ai 2 gros boulot chez moi de 50 cm de diamètre c’est du goutte à goutte Mais 2 litres en 24h d’une eau d’une limpidité surprenante, c’est ma première fois, merci dame nature;)
    Je suis à 600 m d’altitude dans le piémont pyrénéen…

  19. Il est trop tard Patricia je pense. Les bougeons sont certainement déjà éclos, les petites feuilles commencent à apparaître? Et si oui, la sève doit être trouble.
    Je récolte actuellement la sève de bouleau à 1500m d’altitude. J’ai commencé début mars à une altitude de 500m et avec la chaleur, j’ai du monter rapidement. Là à 1500m d’altitude, je dois déjà choisir les bouleaux qui sont le moins exposés, donc moins avancés.

    • Vous êtes de quel endroit?
      A 500 m j en tire encore dans les Vosges

  20. Bonjour, j’ ai commencé à récolter ce matin de la sève du bouleau de mon jardin.
    Je voudrais savoir quelle quantité de sève je peux récolter sans épuiser l’ arbre et comment reboucher efficacement le trou si je n’ ai pas de cheville en bois? d’ avance merci.

    • Un petit bout de bois de la même dimension, et pourquoi pas un peu de terre pour colmater.
      Aucun risque d’épuiser le bouleau, il monte plus de 600 litres de sève dans l’arbre.

  21. bonjour je lis vos commentaire et je trouve ca super interressant . j ai un petit bouleau et j essairai l annee prochaine merci pour toute les info

  22. Bonjour
    Est-il possible de retiré de la sève de bouleau sur toutes les espèces de bouleau?
    Vivement l’année prochaine que je teste.
    Cdtl

  23. A caroline.j ai vu sur un autre site que la sève prise à 50 cms était de meilleure qualité, plus riche que prise plus haut ou sur une branche…

  24. Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir les vertus de la sève de bouleau, j’ai essayé d’en récolter et j’ai mis en place le système sur 2 arbres différents le week-end dernier.
    Aucun écoulement, est ce trop tard pour la récolte?

    Merci pour vos conseils.

    • Début mai est un peu tard, sauf à être très haut en altitude.

  25. bonjour, j’ai acheté un cubi de sève de bouleau au magasin bio il y a une semaine, j’en ai bu un verre a jeun pendant une semaine mais elle était trouble et avait un goût de fromage. Une amie m’a dit qu’elle avait tourné. Est ce dangereux pour la santé ?

    • La sève de bouleau n’a jamais un goût de fromage, indiquant un début de fermentation. Je vous conseille de le rapporter au magasin qui vous l’a vendu.

Les commentaires sont fermés.